Ronan PINC, musicien et
Violoniste breton autodidacte, navigue dans divers univers musicaux - notamment celui de la musique traditionnelle - mais aussi dans le
Jazz.
Historique
Les débuts
Ronan Pinc est né
3 mars 1965 à
Saint-Brieuc. Tout petit, sa famille le baigne dans la musique traditionnelle bretonne. Ainsi le trouve-t-on, dès l'âge de 4 ans, "sonnant"
(selon l'expression consacrée) de la
bombarde dans le bagad de
Saint-Quay-Portrieux, bagad créé par ses parents, Christiane et Michel Pinc, en 1959. Il accompagne aussi, toujours à la bombarde, son père Michel dans les festoù-noz, ainsi que, un peu plus tard, le sonneur de biniou Gilles Lehart.
La découverte du violon
C'est à 16 ans qu'il découvre le violoniste
Stéphane Grappelli, et c'est un choc et un tournant dans sa vie musicale. Tombant littéralement "amoureux" du
Violon unique de ce dernier, il abandonne complètement la bombarde, et c'est en autodidacte qu'il apprend l'instrument, consacrant ses journées a frotter avec avidité le violon de famille, hérité de son arrière-grand-père Jaroslav Pinc (la famille Pinc est originaire, du coté paternel, de
České Budějovice en
République tchèque). C'est d'ailleurs sur ce violon qu'il joue toujours aujourd'hui.
Les premiers groupes
Bien que passionné par la musique de
Grappelli, c'est néanmoins dans la musique traditionnelle bretonne qu'il fait ses premières armes sur scène au violon dès 1981, notamment au sein du groupe
Kenan, dans lequel sont présents son père Michel à la guitare, Bernard Kerboeuf à la
vielle, et Gilles Mevel à la
Flûte traversière. Il n'a alors que quelques mois de pratique violonistique à son actif... Le groupe obtiendra par la suite plusieurs récompenses.
On le retrouve ensuite dans diverses formations bretonnes, dont La Cornandière, de célèbre mémoire pour tous les passionnés de festoù-noz, puis O'Bretnak Duo, avec Yann Drezet à la guitare et au violon, duo ayant lui aussi marqué les esprits. Viendra ensuite, en 1986, la création de Foligan, avec toujours Yann Drezet, ainsi que Stéphane Raffray à la batterie et Philippe Turbin aux claviers. Deux chanteuses y mènent la danse : Martine et Isabelle Rouxel. Bien que très novateur de part sa formule instrumentale et ses arrangements - nouveaux dans le milieu de la musique traditionnelle - la vie de ce groupe fut de courte durée...
Son style
Au fur et à mesure de ces expériences musicales, Ronan Pinc met en place et développe un style de violon bien particulier qui lui est propre, fait d'un mélange de ses racines traditionnelles, de "
swing" et d'un goût prononcé pour l'
Improvisation, issu de sa passion pour
Grappelli.
Cela lui donne un son, une "attaque" et un phrasé uniques en leur genre dans la musique bretonne, et qui vont influencer nombre de violonistes bretons par la suite. Les années passant, il développera encore d'avantage son goût pour l'improvisation, s'éloignant quelque peu des musiques traditionnelles (sans toutefois jamais les délaisser) pour se consacrer de plus en plus au jazz, et notamment au travail sur les compositions de Stéphane Grappelli, ainsi que sur ses propres compositions.
La période Carré Manchot
C'est grâce à cette approche du violon qu'il est remarqué par le groupe
Carré Manchot, déjà célèbre à l'époque, et qu'il intègre ainsi en septembre 1988, le groupe tournant déjà fort bien à ce moment-là.
C'est le début d'une carrière professionnelle bien remplie. A cette époque, Carré Manchot enchaîne (et déchaîne !) déjà plus de 60 festoù-noz par an, et cela permet au violoniste de s'y faire souvent remarquer pour son style, et donc de participer parallèlement à plusieurs projets ponctuels en tant qu'invité. Avec ce groupe, Ronan Pinc tournera aussi beaucoup à l'étranger : Espagne, Allemagne, Hollande, Angleterre... Après six années bien remplies, il quittera le groupe fin 1994, avide d'autres expériences musicales...
L'après "Carré"...
Arrive alors, en 1994/95, la périodes "Les 3 Saisons". Une création avec onze musiciens - dont un quatuor à cordes - dont l'idée était de raconter la rencontre "forcée" de trois univers musicaux en apparence antagonistes : le Classique, le Jazz, et la musique Traditionnelle.
Discographie
Albums et / ou participations discographiques
- 1987 : O'BRETNAK DUO - (cassette audio uniquement - épuisé à ce jour)
- 1991 : CARRÉ MANCHOT - Mab ar Miliner - (coop breizh)
- 1993 : CELTIQUE - La Compil - (coop breizh)
- 1994 : CARRÉ MANCHOT - An Disparti - (coop breizh)
- 1994 : MUSIQUE BRETONNE D'AUJOURD'HUI - (coop breizh)
- 1994 : MORGANE - Le Blues de Danielle Messia - (keltia musique)
- 1994 : MYRDHIN - A Cordes et à Cris - (iguane productions)
- 1995 : St LAURENT-SUR-OUST - 1995 - (pixie / déclic)
- 1995 : PINC & PINC - Et Colégram - (Le Micro Bleu)
- 1997 : TOUNDRA - Vu à la Télé - (Le Micro Bleu)
- 1998 : BRUNO COUPÉ - Monsieur Soleil - (Universal)
- 1998 : MYRDHIN / DUO ARS CELTICA - Harpsody - (Kerig)
- 1999 : LES PIRATES - Pour me Rendre à mon Bureau - (Phare Ouest)
- 1999 : L'INDISPENSABLE FEST-NOZ - (coop breizh)
- 2002 : DOMINIQUE BABILOTTE - PatchWorld - (Toot / On Tour in Prod)
- 2002 : MARTIN / PINC - Néké Strik - (Le Micro Bleu)
- 2003 : FILIFALA - Zao - (Coop Breizh)
- 2003 : Sarac'h - (Universal)
- 2003 : ADÈLE & LÉON - Et Puis Voilà - (Adèle & Léon)
- 2006 : RONAN PINC QUARTET - Stéphane's Blues - (Le Micro Bleu)
- 2007 : ROLAND CONQ TRIO - An Atalier - (coop breizh)
Liens externes